Autres éléments à prendre en compte pour analyser une suspicion d'abus sexuel

La méthode AVD se révèle très utile lorsque les enfants brisent le silence. Cependant, elle ne permet pas d’apporter des réponses aux inquiétudes que les services sociaux peuvent nourrir à propos de certains enfants : ceux qui présentent des comportements inquiétants (hyper sexualisation, dessins alarmants, repli sur soi), ceux qui se sont confiés en quelques mots pour ensuite se rétracter, etc.
Dans ces situations, d’autres éléments d’analyse doivent être pris en compte pour tenter de comprendre le vécu de l’enfant et, par conséquent, ses besoins :


  1. L'analyse des facteurs de risque et de protection présents pour l'enfant
    Y a-t-il des facteurs de risque compatibles avec l’hypothèse de l’abus sexuel ? Par exemple : une structure familiale hyper-rigide ou à l’inverse chaotique, la possibilité ou non pour l’enfant de se confier à quelqu’un dans sa famille, la possibilité pour l’abuseur présumé d’exercer une emprise sur le reste de la famille de sorte que personne ne puisse le critiquer, la capacité pour les adultes responsables de l’enfant d’exercer leur rôle (maladie, dépression, etc.), la situation affective de l’enfant (est-il carencé et donc à risque de se soumettre à toute personne qui lui accorde de l’attention ?), la confiance en soi de l’enfant (est-il ou non capable de s’affirmer face aux personnes plus fortes que lui ?), le passé de l’abuseur présumé (a-t-il un passé de mauvais traitements et de carences qui l’inciterait à se servir d’un enfant pour soigner ses propres blessures ?)
  2. Le vécu des victimes d'abus sexuel
    Par les entretiens cliniques et les tests projectifs, on peut reconnaître, dans le fonctionnement psychique des enfants, des éléments propres à un traumatisme sexuel : sentiment d’impuissance, sentiment de trahison, sexualisation traumatique, stigmatisation…
  3. L'analyse des hypothèses alternatives à l'abus sexuel
    Y a-t-il d’autres hypothèses que celle de l’abus sexuel pour expliquer les signes inquiétants observés chez l’enfant ? Si l’enfant s’est confié à quelqu’un, a-t-il pu être victime d’induction ou de suggestion par cette personne ? Comment comprendre ses comportements hyper sexualisés ? Y a-t-il d’autres sources de malaise potentiel pour lui ?